Seconde vie à un cadre photo

Bienvenue dans ce premier article consacré aux loisirs créatifs.

Présentation rapide de ce que je vais vous proposer

J’ai retrouvé un vieux cadre photo qui avait déjà beaucoup servi et j’ai eu envie de le remettre au goût du jour.

Voilà le résultat Avant / Après

Matériel (je pratique beaucoup le système D donc si vous n’avez pas la même chose que moi pas d’inquiétude, vous trouverez bien un objet de substitution 🙂 )

Peinture / Pinceaux / Ciseaux / Colle (qui colle tout sur tout) / Produit pour nettoyer les vitres

Papier de verre / Stylo peinture 3D / Petite décoration

Les différentes étapes

1) – Décrocher les décos qui ne nous plaisent plus (j’ai choisi de conserver le petit ours)

– Poncer rapidement l’ensemble de la surface pour que la peinture accroche mieux

– Nettoyer la surface pour enlever toute la poussière

– Recoller les baguettes de bois qui n’étaient plus très solides

2) – Peindre la première couche (peinture avec l’écolabel européen*)

– Nettoyer les vitres qui ont pris la poussière

Pas d’inquiétude si on voit encore les traces de colle où étaient positionnées les anciennes décos, on les camouflera plus tard.

3) – On laisse sécher la peinture et pendant ce temps, on va imprimer les photos au bon format (si vous avez d’aide pour recadrer vos photos ou les imprimer à la bonne dimension, laissez un commentaire à ce sujet et je vous dirais comment faire 🙂 )

4) – On passe la deuxième couche de peinture

5) – C’est parti pour la customisation. Soit vous faîtes comme moi, c’est à dire vous adaptez la déco en fonction de ce que vous trouvez dans vos placards soit vous avez une idée très précise et vous allez acheter ce dont vous avez besoin dans un magasin.

J’ai utilisé le stylo 3D pour écrire le prénom en haut du cadre, ça donne un petit effet en relief très simpa. Par contre, si vous allez acheter ces stylos, je vous conseille d’en prendre sans paillette car ça fait des pâtés.

Résultat final 🙂

Infos pratiques :

je n’ai rien dépensé pour donner une seconde vie à ce cadre, j’ai utilisé de la peinture que j’avais déjà ainsi que les petits articles pour la décoration. J’ai mis environ 2h30 pour réaliser l’ensemble.

écolabel européen* : C’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Il repose sur le principe d’une « approche globale » qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage ». La qualité et l’usage sont également pris en compte. Ces critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

A très vite !

Laisser un commentaire

