Améliorer le quotidien de votre chien âgé

Ayant moi-même une chienne de 13 ans, je réfléchis tous les jours aux petites choses que je pourrais faire pour améliorer son quotidien. Pour information, c’est un Golden Retriever qui pèse environ 32 Kg.

Et oui les années passent, la preuve en image … 🙂

Je vais vous proposer quelques objets que j’ai pu acheté et qui l’aident vraiment tous les jours :

– un panier orthopédique

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/corbeilles_paniers_chien/panier_chien_lit_couchage/paniers_chiens_polyester/139169

Le panier est équipté du système Memory Foam, cette mousse s’adapte à la forme du corps de votre chien et à sa température tout en offrant un soulagement de pression optimal et le meilleur confort. Le dessous du panier est antidérapant pour plus de sécurité.

Mon avis : Ma chienne l’a adopté tout de suite. Il n’accroche pas trop les poils et se nettoie très bien à l’aspirateur. Après la housse de coussin et la couverture sont amovibles et lavables à 30°C. Il est assez cher, j’ai pris la plus grande taille pour une centaine d’euros mais quand je vois les nuits paisibles que ma chienne fait dedans je ne regrette pas du tout mon achat. Je l’ai depuis 3 ans et il est toujours en très bon état.

– Porte Gamelles

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/ecuelles_distributeur_nourriture_chien/porte_gamelle_chien/337978

Le porte gamelles permets d’adapter la hauteur des gamelles à la taille de votre chien pour éviter qu’il tire sur son dos et soulage un peu ses articulations.

Mon avis : La structure est très stable. Je l’ai acheté pour une vingtaine d’euros. J’avais peur que la structure rouille au départ mais elle tient très bien.

– Tapis rafraichissant

http://www.climsom.com/fra/tapis-pour-chien-frais.php?codeoffer=CCANCL

L’intérieur est composé d’une mousse brevetée qui absorbe l’eau pour devenir moelleuse et fraîche. Le différentiel entre la température de votre chien et celle du tapis fait qu’il est ressenti comme frais.
Très grand confort car la mousse agit comme les matelas à mémoire de forme ! Idéal pour des chiens ayant des articulations douloureuses (notamment en cas d’arthrite et d’arthrose du chien), des problèmes de peau (eczéma et dermatose du chien) ou encore des douleurs de bassin ou musculaires.

Mon avis : Le tapis arrive à la maison et il faut le remplir d’eau, ça prend un peu de temps la première fois mais c’est la seule fois. Pas besoin de remplir le tapis à nouveau par la suite.  L’été, il est effectivement très utile et on sent une réelle sensation de rafraichissement et si comme moi vous êtes en appartement chauffé au sol, il sert aussi l‘hiver car nos appartements sont malheureusement trop souvent sur-chauffés et nos amis à 4 pattes ont trop chaud.

J’ai ce tapis depuis 2-3 ans et je n’ai mis de l’eau qu’une seule fois dedans. Pas de mauvaise odeur, toujours aussi efficace. Ma chienne a tout de suite compris son utilité. Pas besoin de lui faire un dessin, votre animal sera quand il a besoin d’aller dessus.

– Rampe d’accès pour la voiture (ou autre)

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/rampe_aeration_voiture_chien/rampe_voiture_chien/95691

Cette rampe permet de ménager les articulations et aide les chiens qui ne peuvent plus sauter à cause de l’arthrose et de l’arthrite. La rampe est composée de petites marches pour éviter que votre chien ne glisse et lui assurer ainsi stabilité et sécurité. La rampe est pliable et munie de 2 poignées tressées pour un transport facile.

Mon avis : En un mot, c’est indispensable en tout cas pour mon cas. Je ne peux pas porter les 30Kg de ma chienne dès que je veux la mettre en voiture et elle, elle ne peut plus sauter malgré toute sa bonne volonté alors cette rampe, c’est la solution.

Par contre, elle ne l’a pas adopté tout de suite, il faut prendre le temps de leur montrer pour qu’il ait confiance quand il monte dessus. Ne jamais les forcer mais prendre le temps de leur montrer, ne la sortez pas le jour où vous en avez besoin et que vous allez être en retard chez le véto. Faites le pour de faux quelques jours avant pour bien l’habituer.

Je m’en sers environ 1 fois par semaine depuis 2 ans et elle est toujours en très bon état. Ma chienne est très stable quand elle monte dessus et la rampe est bien stabilisé. En plus, elle se replie en deux ce qui permet un gain de place considérable. Une quarantaine d’euros pour cette rampe.

En plus de la voiture, je m’en suis servie lors de vacances dans un mobil-home au camping. Il y avait 4 marches à monter mais assez hautes et ma chienne avait beaucoup de mal et hésitait même à chaque fois qu’elle voulait descendre alors je lui ai mis la rampe qui lui a permet de faire sa petite vie tranquillement et sans douleur 🙂

 

PS : Je ne vous apporte que des conseils, je ne suis en aucun cas vétérinaire donc ces objets ne conviennent peut-être pas aux difficultés de votre animal.

Laisser un commentaire

