1er éco-défi : Vers une garde-robe éco-éthique et minimaliste

Alors en ce mois de Janvier, on démarre le premier défi proposé par Echos-verts (http://echosverts.com/). Voilà un petit récapitulatif du programme détaillé par semaine :

Semaine 1 : On fait le tri
Semaine 2 : On transforme, customise, vend, donne, …
Semaine 3 : On s’informe sur les matières/teintures éthiques et écologiques
Semaine 4 : On découvre les marques et les boutiques responsables

C’est un programme bien chargé qui promet de belles découvertes. Je participe à ce premier défi pour plusieurs raisons. J’ai conscience que l’industrie textile est très polluante et exploite de nombreuses personnes donc j’aimerais trouver des solutions pour transformer des vêtements qui ne me conviennent plus et découvrir de nouvelles boutiques qui utilisent des matières écologiques et de qualité. J’ai vraiment envie de limiter au maximum mes achats chez les grandes enseignes au profit d‘achat plus responsables.

Allez c’est parti, concentrons-nous sur le programme plus détaillé de la semaine 1 proposé par Natasha :
ON FAIT LE TRI

  • on fait le point sur les formes et les couleurs qui nous vont le mieux

Grâce à l’article que Natasha m’a fait découvrir, je cible à présent mieux les couleurs qui me vont (et ça tombe bien c’est celle que je portais déjà) alors je met le lien de l’article en question ci-dessous :

http://www.modetic.com/blog/quelles-couleurs-vous-vont-le-mieux/

Alors, vous êtes plus de type été, automne, hiver ou printemps ?

Pour mon cas, je pense que c’est l’automne qui me convient le mieux => « Vous êtes de type automne si : vous avez le teint doré, des yeux moyennement foncés à foncés (verts, noisettes), cheveux moyennement foncés à foncés (roux, auburn, châtain foncé, brun). Les couleurs qui vous mettent en valeur sont celles de la forêt d’automne : marron, beige, camel, rouille, verts chaud olive mais aussi le bleu pétrole. »

Je ne vais pas pour autant m’interdire de porter d’autres couleurs mais au moins ça permet de ce recentrer un peu 🙂

  • on établit une liste du genre et nombre de pièces dont on a besoin pour son lieu et son mode de vie

 J’ai trouvé cette partie plus difficile car ce n’est pas évidement de mettre des pièces de côté si elles nous vont encore mais qu’on a en trop d’exemplaires. Je prends l’exemple des shorts, j’en ai 4. Je ne pense pas que pour mon mode de vie, j’ai besoin de tous ses shorts mais c’est toujours utile quand on part en vacances ou autres. En tout cas, ça m’a permit de faire le point sur le nombre de pièces que j’avais. Grâce à ce tri, je ne ferai pas d’achat compulsif de short !

Je pense que la pièce idéale pour avoir une garde-robe minimaliste est le vêtement qui fait 2 en 1. Un pantalon de base qui a des fermetures éclairs pour devenir un short. C’est vraiment super pratique donc peut-être que je ne devrais garder que cette pièce pour les shorts.

20150102_100808

Si vous pouvez m’éclairer sur ce point, je suis preneuse 🙂

  • on garde les pièces qui nous plaisent vraiment, qui nous vont bien, qui répondent à nos besoins et que l’on porte régulièrement

Dure réflexion car je me suis rendue compte, que je n’avais pas tant de vêtements « coup de cœur » dans ma garde robe. Cette conclusion me conforte dans mon choix d’acheter moins mais d’acheter plus intelligemment.

  • on met de côté les pièces qui ne sont plus à la bonne taille, en mauvais état, un peu abîmées, que l’on porte rarement, voire jamais.

Après le tri, j’ai retiré 16 vêtements de mon armoire.

20150102_104235

Une partie est devenue trop petite :(, une petite partie abîmée et une partie importante que je ne porte jamais. Et c’est pour ça que j’attends la semaine 2 avec impatience car j’ai envie de customiser un simple tee-shirt en coton qui n’a aucune forme et donner une seconde vie à mon jean fétiche.

A la semaine prochaine avec plein d’idées pour customiser, transformer et des bonnes adresses pour vendre ou donner 🙂

Laisser un commentaire

