1er éco-défi : Vers une garde-robe éco-éthique et minimaliste (semaine 2-3-4)

En Laponie depuis une dizaine de jours et complètement déconnectée, j’ai pris un peu de retard sur l’éco-défi. Mais comme l’a dit Natasha (http://echosverts.com/), on n’est pas là pour se stresser mais pour prendre le temps de réfléchir et d’avancer pour réussir au mieux ce défi du mois de Janvier.

Pour récapituler, j’ai bien fait le tri des différentes pièces dans mon dressing et je me retrouve avec une bonne dizaine de pièces sur les bras qui sont entassées au pied de mon armoire donc il faut agir.

En route pour les semaines 2, 3 et 4 :
Semaine 2 : On transforme, customise, vend, donne, …
Semaine 3 : On s’informe sur les matières/teintures éthiques et écologiques
Semaine 4 : On découvre les marques et les boutiques responsables

Les différentes solutions pour lesquelles j’ai optées :

– J’ai mis dans un carton les vêtements en très bon état pour le prochain vide-grenier qui aura lieu dans ma ville.

– Je vous avais parlé de mon tee-shirt rouge sans forme, je lui ai trouvé une solution super original, le transformer en éponge pour faire la vaisselle. Vous trouverez toutes les informations sur le lien suivant.

– Mon jean fétiche, je lui ai réservé plusieurs transformations, une sorte de boîte de rangement pour magazines (impossible de retrouver le site qui m’a donné cette idée 😦 ) et l’autre partie que je vais garder pour l’utiliser en tissu pour de futur transformation.

Voilà les différentes étapes :

et voilà le résultat :

– J’ai également fabriqué des disques démaquillants, voir le lien

Quels types de matières dans ma garde robe ?

Avant cet éco-défi, je ne m’étais jamais vraiment posé la question à propos des matériaux qui composaient ma garde-robe. J’ai aujourd’hui plusieurs pièces en laine dont certaines en laine de mérinos. La laine de mérinos est beaucoup utilisée dans les vêtements qui tiennent très chaud et j’ai donc voulu en savoir un peu plus. J’ai découvert cet article qui m’a beaucoup choquée et je vous invite à aller le lire, voici le lien. Je vais continuer de me renseigner pour en apprendre plus mais en attendant, je conserve les pièces que j’ai achetées mais mes prochains achats se tourneront vers des marques responsables.

Les marques responsables ?

Au final, si on cherche un peu, plusieurs marques sont arrivées sur le marché et proposent des produits responsables, fait en France et qui sont aussi à la mode. Le site dressing responsable propose une liste que je vous conseille d’aller découvrir : voici le lien et Natasha d’Echos Verts, nous fait également découvrir plusieurs marques sur son blog : à voir ici

Je ne peux pas encore vous donner mon avis sur une de ces marques car je n’ai pas encore eu l’occasion de commander un article. Mais dès que j’aurais besoin d’une nouvelle pièce dans mon dressing, j’irais faire un tour sur toutes ces jolies marques que ce premier éco-défi m’a fait découvrir.

Petit bilan :

Grâce à toutes ces découvertes, j’ai pris conscience que j’avais trop d’affaires qui m’encombraient et que surtout je pouvais les transformer pour en faire de jolies choses utiles. Cet éco-défi m’a permis d’entrer dans une dynamique positive et m’a encouragée à faire plein de choses. Il m’a permis de découvrir de nouvelles marques responsables, chez qui j’irais sans hésiter à présent. On se dirige maintenant vers le second défi de l’année qui est dans la continuité et heureusement car j’ai le sentiment de ne pas encore avoir achevé ce défi. On poursuit notre chemin pour acheter responsable avec Natasha (http://echosverts.com/).

Publicités

3 réflexions sur “1er éco-défi : Vers une garde-robe éco-éthique et minimaliste (semaine 2-3-4)

  1. Super ce récap de ton écho-défi! Tu as raison, il ne faut pas se stresser, simplement réfléchir au sujet et prendre ce qui nous correspond. En tout cas bravo pour tes initiatives.
    Et merci pour le lien vers Dressing Responsable qui en plus m’aura fait découvrir ton joli blog.

    J'aime

  2. Pingback: Bilan 2015 et nouvelle année 2016 | Les P'tites Idées de Laëti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s