Direction la ferme pour apprendre à fabriquer du fromage de chèvre bio

Je suis de retour pour vous parler d’un nouveau stage découverte organisé par Savoir-Faire et Découverte (http://www.lesavoirfaire.fr/index.php). Je vous parle de cet organisme de façon un peu plus détaillé dans mon article sur la fabrication de viennoiserie bio si besoin.

J’ai choisi pour cette deuxième expérience d’apprendre à fabriquer du fromage de chèvre bio ! Direction Cisai-Saint-Aubin dans l’Orne pour partir à la rencontre de Nathalie et de ses chèvres le temps d’une journée.

20150405_161422

J’ai choisi de faire ce stage car les méthodes utilisées par Nathalie sont toutes naturelles. Elles disposent de 55 chèvres (principalement des poitevines) qui sont nourries à l’herbe fraiche et au foin, l’emprésurage se fait directement après la traite (pas de refroidissement du lait), et les ferments sont issus de la ferme.

Réveil matinal pour aller traire les chèvres qui nous attendent avec impatience à 7h30 ce matin (d’habitude Nathalie est encore plus matinale!).

Ensuite le lait est emmené directement à la fromagerie où l’on va apprendre les bases de la fabrication de fromage dit lactique. Mais entre-temps, une bonne pause petit-déjeuner nous est offert !

 Une journée bien remplie et très enrichissante avec des gens passionnants qui nous on fait passer une très bonne journée. Pour ceux qui aime le fromage et qui ont envie d’en savoir plus je vous conseille de partir à la rencontre de Nathalie.

La fabrication de fromage est complexe et je ne me sens pas capable de faire un bon fromage toute seule une fois rentrée à la maison mais ça m’a quand même fait découvrir plein de belles choses !

Belle découverte à tous !

Une réflexion sur “Direction la ferme pour apprendre à fabriquer du fromage de chèvre bio

  1. Pingback: Bilan 2015 et nouvelle année 2016 | Les P'tites Idées de Laëti

Laisser un commentaire

