TOP 5 de mes week-ends en 2014

J’aime beaucoup partir en week-end, je trouve que ça permet de se déconnecter rapidement pour repartir à fond pendant la semaine. Cependant, ce n’est pas toujours facile d’avoir la bonne idée et on a pas forcément le temps de chercher parmi tout ce que propose internet.

Je vous propose donc de vous partager le TOP 5 de mes week-ends en 2014 (et bien-sûr si ça vous plaît je vous ferais prochainement celui pour 2015).

Numéro 5 : Week-end au PAL

Le PAL c’est quoi ? En fait, c’est un parc animalier combiné à un parc d’attraction. Il propose de vivre une expérience inoubliable en dormant une nuit au cœur de la savane ou au milieu des grands lacs !
Nous sommes installés dans un lodge sur pilotis au cœur de la savane avec sa faune sauvage (zèbres, antilopes, autruches, grues…). Il est très spacieux et bien décoré. Nous avons une vue magnifique et nous sommes à quelques minutes du parc à pied avec un accès direct.

Pendant la journée, nous avons pu accompagner un soigneur pendant une bonne heure pour en apprendre plus sur les soins apportés aux éléphants et aux otaries.

Le soir direction « Le TANGANIKA », le restaurant du parc, pour un super bon repas et le petit déjeuner le lendemain matin.

Il y a également un parc d’attraction à côté mais s’il n’y a que la partie « animaux » qui vous intéresse, je vous conseille vivement d’y aller pendant la période où le parc d’attraction est fermé.  Nous y sommes allés en Octobre et on était seuls ! Ce qui est très appréciable.

Le parc se situe à environ 3h30 de la région parisienne, voici le lien vers leur site internet.

Numéro 4 : Week-end Pandathlon

Le Pandathlon est un événement sportif éco-conçu organisé par le WWF dont l’enjeu est de collecter des fonds pour la préservation d’un haut lieu de biodiversité.

L’objectif est de faire une randonnée pédestre de 8km (par équipe de 3 ou 4 personnes) avec 1 500m de dénivelé au cœur du massif du Mont-Blanc (Saint-Gervais-les-Bains) afin de contribuer à la sauvegarde de ce milieu. C’est une expérience qui permet d’allier sport et protection de l’environnement.

Ce n’est pas un week-end comme les autres car il faut collecter des fonds pour l’association (300€ par personne) ce qui demande de s’y prendre un peu à l’avance pour mobiliser son entourage et organiser des petites actions.

Nous partons de Paris en train où une navette nous attendra à l’arrivée. Nous sommes logés dans un camping en plein cœur de la nature (Les Dômes de Miage) qui a démarche environnementale depuis de nombreuses années (Labellisé Clef Verte).

Nous dormons sous la tente et la grande randonnée à lieu le lendemain.

Nuit et début de journée pluvieuse mais la motivation est là, c’est parti pour plusieurs heures de marche. Et à l’arrivée nous sommes attendus par la mascotte. Nous repartons en train le soir même avec de magnifiques paysages en tête et la sensation d’avoir participé à un week-end utile.

Pour ceux et celles qui serait intéressés pour participer à l’aventure, le prochain rendez-vous à lieu le 25 et le 26 juin 2016 à Saint-Gervais Mont-Blanc, toutes les infos sont là.

Numéro 3 : Week-end sportif dans les Vosges

On arrive sur les marches du Podium avec ce week-end extra où nous avons rencontrés des gens super. Direction notre chambre d’hôtes (Le P’tit Bonheur à Bionville) où nous avons passé une soirée simple et pleine de convivialité en chanson autour d’un excellent repas fait maison.

Le lendemain, nous partons en ballade autour du sentier archéologique du Donon et du lac de Pierre-percée, je vous conseille vraiment ces deux randonnées qui sont très accessibles et vraiment magnifiques.

Ensuite, nous partons en direction de notre deuxième chambre d’hôtes (La petite Finlande) au cœur du grand Nord en Alsace. Nous sommes accueillis par Anne-Lise et Frédéric qui sont des passionnés du grand nord, des chiens de traineaux, des rennes, …  Ils se sont donc spécialisés dans l’organisation et l’encadrement d’activités avec des chiens de traîneaux et des rennes .

Nous sommes arrivées en début d’après-midi pour faire le programme « découverte nordique » c’est à dire visite de la ferme avec les husky et les rennes, 1h de cani-rando. Je vous conseille vraiment de tester, c’est vraiment une activité ludique qui permet de faire de la randonnée pédestre « plus facilement » avec des chiens toujours ultra motivés. N’hésitez à consulter leur site pour voir tout ce qu’ils proposent.

Pour le soir, nous avions le choix entre trois types de menu, nous avons choisi le repas finlandais pour rester dans l’ambiance jusqu’au bout et nous n’avons pas été déçus. Repas délicieux et une très bonne ambiance.

Nous sommes installés dans notre chambre . Elle est super mignonne avec une vue sur les chiens et les rennes présents sur place, le petit déjeuner bio super copieux est compris dans le prix.

Le lendemain avant de partir, nous partons faire du cani-kart. C’est une activité super mais beaucoup plus sportive. C’est la version été du traineau à chiens mais personnellement je préfère largement le traineau à chiens car il y a beaucoup de secousses en cani-kart.

Allez les découvrir, c’est vraiment un lieu magique où on est au contact des animaux en pleine nature.

Numéro 2 : Week-end au camp dans le Vercors

Quand j’ai su que l’équipe de Nicolas Vanier proposait un week-end au camp seulement avec quelques personnes, j’ai sauté sur l’occasion car j’étais tellement contente d’aller découvrir cet endroit.

Je vous en parle car c’est un super week-end que j’ai passé mais le camp est actuellement fermé, je ne sais pas trop où cela en est donc je ne m’attarde pas trop à vous faire le détail.

Nous avons dormi dans des petites cabanes très cosy et bien décorées au coeur d’un énorme parc entouré des chiens et des chevaux.

Nous avons eu plusieurs activités sportives au programme, cani-rando et cani-trottinnette. C’est vraiment des activités supers où on est en pleine nature avec les chiens qui en demandent toujours plus.

Nous avons fais des randonnées dans les environs avec un guide ce qui nous a permis d’en apprendre beaucoup sur la région et sur les plantes du coin.

Numéro 1 : Week-end La Belle Verte

La première place revient à un week-end organisé par Mister G qui a trouvé le top du top !

C’est un ecolodge bioclimatique original dans un cadre verdoyant qui a été réalisé de façon écologique (labellisé Clef Verte). Il se trouve aux portes de la Bretagne à environ 3h de la région parisienne en voiture. On se retrouve comme dans un petit cocon. Une activité initiation au yoga, nous a été proposé pour nous 2 pendant l’après-midi. Super expérience, la personne était passionnée et très compétente et on se sent privilégiés quand on a un prof rien que pour nous.

Un panier repas délicieux nous a été apporté directement dans notre petite cabane le soir car on est tellement bien dedans qu’on a pas du tout envie de ressortir pour aller manger au restaurant.

Après le repas, direction le bain nordique. Il fait nuit, le chemin pour s’y rendre est éclairé avec quelques petites lumières. Moment magique dans notre bain chaud à regarder les étoiles.

Le lendemain matin, un petit-déjeuner continental est proposé  avec des produits fait maison, un régal.

Ensuite, nous partons en fin de matinée pour nous rendre dans un lieu énigmatique « Enigmaparc » qui se situe à une quarantaine de minutes de la chambre d’hôtes. Nous y sommes allés sans vraiment savoir à quoi nous attendre mais on a pas été déçus. C’est un concept unique où on se ballade entre différents univers pour répondre à des énigmes (actions, réflexion orientation, ..). Les différents lieux sont super bien fait, c’est une très bonne sortie pour toute la famille.

Si vous souhaitez plus de précisions sur une adresse, un prix ou autre, n’hésitez surtout à me demander, je me ferais un plaisir de vous aider à organiser votre week-end.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s