Le no-poo, j’en suis où ?

Après plusieurs mois de test avec différents produits, j’ai enfin trouvé une petite routine capillaire.

Pour rappel, j’ai commencé le No-Poo en mars 2015, ça fait donc 7 mois que je n’ai pas utilisé de shampoing sur-emballé du commerce (sauf quelques exceptions dont une sortie chez le coiffeur).

Voici avec un peu plus de détails sur ma routine du moment :

  • Je me lave les cheveux actuellement une à deux fois par semaine contre tous les 2 jours au début de ma démarche. Il y a un progrès mais j’aimerais encore arriver à espacer davantage sans que mes cheveux regraissent si vite. Pour éviter ça, je nettoie très régulièrement mes deux brosses à cheveux (que je vous avais présenté dans un précédent article avec du bicarbonate de soude, c’est vraiment super efficace).

20151014_083949

  • J’utilise le plus régulièrement un savon solide sans emballage car il demande aucune préparation en amont et il rend les cheveux vraiment beaux (comme avec un shampoing classique)

Celui que j’utilise actuellement vient de chez le savon autrement, C’est un artisan savonnier traditionnel qui élabore ses propres recettes et qui fabrique à la main des savons surgras bio à la ferme selon le procédé de fabrication à froid. Ses savons sont sans colorant, sans paraben, sans parfum, sans agent surmoussant, sans conservateur, sans huile de palme, uniquement des produits naturels. Je vous invite à aller consulter le blog qui explique toute la préparation.

  • J’utilise toujours le Rhassoul (j’ai commencé avec) mais j’ai découvert depuis le Shikakai qui réussi encore mieux à mes cheveux. J’utilise ces poudres en alternances environ tous les 15 jours car si on les utilise trop fréquemment elles peuvent irriter le cuir chevelu. J’utilise 2-3 cuillères à soupe mélangées avec de l’eau et j’y ajoute parfois des huiles essentielles. Rinçage systématique avec un peu de vinaigre dilué dans un verre d’eau.

20151014_083912

  • Voici les huiles essentielles que j’ajoute parfois dans mes préparations (2-3 gouttes maxi) :

-le Tea Tree : Purifie, assainit et tonifie le cuir chevelu. (je m’en sert aussi pour le nettoyage car c’est antiseptique). Je vous invite à aller sur le site d’aroma-zone pour faire le plein d’informations

-l’Ylang Ylang : favorise la pousse et la brillance des cheveux, je vous invite à aller sur le site d’aroma-zone, vous aurez tout le détail très bien expliqué

20151014_091415

  • Dans ma routine, j’ai également ajouté le gel d’Aloe vera bio de chez aroma-zone afin d‘hydrater mes cheveux (et aussi le reste du corps). Je le conserve au réfrigérateur pour qu’il garde toutes ses propriétés. Je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site d’aroma-zone car c’est un produit aux multiples facettes et il sait se rendre indispensable.

20151014_084303

Pour celles qui serait en train de douter, je vous encourage à poursuivre et à ne rien lâcher mais il est vrai que ça prend du temps et que parfois ce n’est pas facile. Je n’hésite pas à me faire un petit shampoing eco-labellisé si je sens que ça ne va plus pour repartir de plus belle.

Dans le cadre de mon travail, je suis souvent en déplacement sur une semaine donc autant vous dire que je ne transporte pas mes poudres d’hôtel en hôtel mais plutôt mon shampoing solide et parfois j’utilise les shampoings proposés dans les hôtels mais seulement à deux conditions :

– il doit être proposé en grand conditionnement et non emballé individuellement

– Il doit avoir un label écologique (ecocert, ecolabel européen, …)

Selon moi, il ne faut pas culpabiliser si on bouleverse parfois sa routine, on doit avant tout se faire plaisir et faire au plus simple sans se prendre trop la tête pour garder nos bonnes habitudes dans le temps.

Et vous, avez-vous trouvé votre routine ?

Une réflexion sur “Le no-poo, j’en suis où ?

  1. Pingback: Ma wish list pour Noël | Les P'tites Idées de Laëti

Laisser un commentaire

