Un week-end en tandem sur les bords de Loire

J’ai fait un week-end à vélo avec des amis (sur le pont du 8 Mai, je suis un peu en retard 🙂 ) d’environ 80 km autour des châteaux de la Loire, une super expérience que je vous conseille vivement.

J’ai choisi l’organisme le Vélo Voyageur qui propose une multitude de séjours adaptés à tous pour partir à la découverte de jolis sentiers. Vélo Voyageur, c’est Eugénie et Bérengère, elles s’occupent de tout, c’est à dire qu’elles vous fournissent les cartes du parcours (c’est mieux quand même !), les bonnes adresses, elles réservent les meilleurs vélos et les meilleurs lieux pour dormir. Et nous, on suit tranquillement le roadbook imprimé à la maison !

Jour 1 : 45km de prévu au programme aujourd’hui, on est parti à la découverte du château de Chambord et de la chocolaterie Max Vaucher.

Mais avant, il faut arriver à démarrer car on a choisi de se compliquer un peu en prenant un tandem ! Super expérience mais qui demande quelques petits kilomètres d’adaptation pour être parfaitement coordonnée avec son binôme et ne pas transformer son week-end en dispute (« Mais tu te penches trop à droite ! », « Mais pédale ! », …)

Parcours assez facile sur des pistes cyclables, dans la forêt, … c’est super sympa. On a fait le tour du parc du château de Chambord mais on a choisi de ne pas le visiter. L’avantage quand on arrive en vélo, c’est qu’on est pas obligé de se garer super loin et de payer le parking qui est bondé 🙂

Ensuite, on reprend la route car on a rendez-vous à la chocolaterie de Max Vauché. Grosse surprise, une visite ultra ludique et une dégustation de folie, je vous recommande vivement cette sortie !

Après la visite, direction le choco’bar pour poursuivre le plaisir ! L’inconvénient du vélo, on a pas pu ramener tout le chocolat qu’on aurait voulu mais ça nous donne une occasion d’y retourner !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arrivée à notre hôtel sélectionné par le site Vélo Voyageur pour une bonne nuit de sommeil et repartir en forme le lendemain. L’hôtel faisait également restaurant ce qui est très agréable car après une journée de vélo, on a pas trop envie de ressortir.

Jour 2 : Direction le château de Cheverny qui se trouve à quelques minutes de là où nous avons dormi pour une petite visite sur les traces de Tintin.

On reprend notre carte pour faire encore nos 40 petits kilomètres à travers des petits sentiers, la fôret, le long d’un cours d’eau, …

Ça y est il est temps de rendre nos vélos dans le lieu qui nous avez été indiqué et nous repartons en train pour revenir à notre point de départ. (Petit déception concernant vélo voyageur sur le retour de nos vélos mais rien de grave !)

Après avoir repris notre voiture, nous avons décidé de rester une journée supplémentaire. Nous nous rendons à Fréteval dans le Val de Loire (à environ 30 min de Blois où nous avions laissé notre voiture) et plus précisément au Château de Rocheux qui propose plusieurs chambres d’hôtes pleines de charme.

Jour 3 : Après une bonne nuit, nous partons à la découverte de ce château mystérieux du XVIIIe siècle au travers d’un jeu de piste qui n’est pas réservé qu’aux enfants pour 3h environ.

Ce qui est vraiment sympa c’est que le parcours est libre et qu’il nous emmène dans tous les recoins du château et également dans le parc boisé. Plusieurs panneaux sont là pour nous informer de façon ludique sur l’histoire et l’architecture du château. A la fin, il faut répondre à l’énigme finale selon 3 niveaux de difficultés.

Notre petit week-end se termine déjà, nous réfléchissons déjà à un prochain circuit pour repartir en Tandem 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Un week-end en tandem sur les bords de Loire

  1. Pingback: Bilan 2015 et nouvelle année 2016 | Les P'tites Idées de Laëti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s