« Escape Game », vous connaissez ?

En quelques mots, c’est un jeu d’évasion grandeur nature. Depuis que j’ai découvert ce nouveau concept, on est devenu un peu accro ! Je vous explique pourquoi.

Plus précisément c’est quoi ?

On est enfermé dans une pièce (pas de sensation de claustrophobie en tout cas pour moi qui peut être parfois sujette à ce type d’angoisse !)  et on doit trouver des indices et résoudre des énigmes pour sortir. On est en équipe (2 à 5 en général) et on doit sortir en moins d’une heure (pas une minute de plus).

Le prix varie en fonction du nombre de personnes dans votre équipe mais en moyenne le prix est de 28€/joueur pour une équipe de 4 personnes. Il y a un écran dans chaque pièce car il y a une personne qui nous accompagne pendant l’heure pour nous donner des indices si on se retrouve vraiment bloqué. C’est pas donné mais de temps en temps, ça fait une sortie originale ou une bonne idée cadeau. J’en ai pour le moment testé 3 sur Paris dont je vais vous parler et 1 dans le Loiret :

Team Break

Où ? : 17 rue des Martyrs 75009 Paris
Dans cet escape game, vous avez le choix entre 3 salles d’énigmes différentes :

-Walking Dead

– Mission Impossible

– LOST

Avec mon équipe, nous étions prêt à relever le défi, c’était notre premier escape game donc on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Nous avions choisi « Mission Impossible », voici le résumé de la mission que l’on peut trouver sur leur site internet :

« Une bombe thermo-nucléaire est entreposée dans le bunker de Pedro Jevedezcou situé en plein centre ville. Pour déjouer ce plan pensé et mise en œuvre par ce dictateur fou, votre équipe d’agents secrets doit, dans cet escape game, localiser la bombe, la désamorcer, et sortir à temps du bunker. Vous avez moins de 60 minutes pour sauver le monde lors de ce jeu d’espions… »

Nous n’avons pas pris le plus facile car il est classé 5/5 en niveau de difficulté et effectivement on a failli échouer jusqu’à la dernière minute, je peux vous dire qu’à la fin l’adrénaline monte ! Tout est fait pour que l’on se sente à fond dedant.

Super première expérience, très bon accueil de la part de l’équipe et les décors sont tops.  On ne s’attend pas du tout à ce qui va nous arriver mais je ne vous dirais rien de plus 🙂

The Game

Où ? 51 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris
Vous avez ici aussi le choix entre 3 énigmes différentes :

-Braquage à la française

-La danseuse Parisienne

-Les Catacombes.

Nous on a testé le braquage de banque, voici le résumé que l’on peut trouver sur leur site :

« Tout juste sorti de prison, Max, malfrat légendaire, compte bien se venger de l’inspecteur de police responsable de sa chute. Ce dernier aurait des preuves accablantes pour le renvoyer derrière les barreaux pour de nombreuses années. Ces documents seraient placés dans un coffre surprotégé. Pour les récupérer, l’ennemi public n°1 souhaite constituer une équipe pour le cambriolage le plus risqué de son histoire. Serez-vous à la hauteur pour un braquage à la française ? Particularités de la mission: adrénaline, logique, rapidité. »

Celui-ci est top top top, les décors sont supers (un coffre-fort plus vrai que nature !), la personne de l’équipe qui nous a accompagné était très sympa et nous a mis à fond dans l’ambiance dès que nous avions franchi la porte d’entrée. Je vous recommande vivement de le tester mais préparer vos méninges à cogiter !

Victory

Où ? 21 Rue de la Victoire, 75009 Paris

Vous avez également le choix entre plusieurs énigmes  dans le plus grand Escape Game de Paris :

– Les cobayes de Shutter Island

– Alerte à Voldograd

-La Matrice

-Le diamant de la Joconde

Nous avons choisi d’aller dérober le plus gros diamant du monde à la banque de Paris, je vous invite à aller sur leur site internet pour en apprendre plus sur la mission qui vous attend.

« Le plus gros diamant du monde,  qui selon la rumeur aurait appartenu  à la célèbre Mona Lisa, est détenu à  la banque de Paris en attendant  d’être vendu. C’est une occasion unique pour vous, ancienne gloire de la cambriole,  de pouvoir le dérober. Rappelez vos meilleurs éléments  et reconstituez  votre ancienne équipe de gentlemen cambrioleurs. Mais le temps joue contre vous… les gardiens passent toutes les heures  et la police est sur le qui-vive !  
Êtes-vous toujours à la hauteur ? »

Encore un très beau décor mais quelques similitudes d’énigmes avec « Braquage à la française ». Ne faites pas ces deux « escape game » là à la suite car vous aurez une ou deux parties facilitées avec votre expérience précédente.

L’étrange cabinet du Dr Grandiot

Où ? 45420 Batilly-en-Puisaye chez Family Ecolodge (bientôt un article sur notre week-end à ce sujet)

Voici l’intitulé de notre mission :

« Le Père Blanchotte est sûr que le Docteur Grandiot cache dans son étrange cabinet la preuve de ses funestes activités. Il vous supplie de l’aider alors que le Docteur Grandiot est parti en consultation chez la Mère Michaud. Blanchotte fera le guet pendant que vous chercherez dans l’étrange cabinet du Docteur. Hors de question que vous ne trouviez pas les preuves, alors le Père Blanchotte a refermé la porte du cabinet à clef derrière vous … alors il vous faudra aussi trouver un double de la clé pour vous évader de l’étrange cabinet du Docteur Grandiot. »

Ambiance différente des « escape game » parisiens, nous sommes accueillis en personne par M. Blanchotte qui nous explique ce qui va nous arriver. On est prêt à l’aider dans sa recherche même si on a un peu d’appréhension à rentrer dans cette pièce sombre avec une musique de fond inquiétante. M. Blanchotte est en réalité Fabrice, un acteur et en metteur en scène qui a créé lui-même l’ensemble des énigmes et toute la pièce. Bravo à lui !

Certaines énigmes nous ont semblées vraiment plus difficiles et nous étions accompagnés par un ancien téléphone (autant vous dire que la voix de M. Blanchotte n’est pas très audible) contrairement au escape game parisienne où nous sommes accompagnés avec un écran.

Beaucoup moins de technologie dans cet espace game mais beaucoup plus d’objet d’époque chiné et d’authenticité. On est vraiment dans l’ambiance !

Très bien théâtralisé, nous vous recommandons de venir le tester!

2015-11-14_LAETITIA

Ces jeux d’énigmes sont vraiment à la hauteur de ce que j’attendais, je n’ai jamais été déçue et chacun à son lot de surprises. Je vous recommande vraiment d’essayer avec vos amis et/ou votre famille car c’est avant tout un jeu d’équipe où il faut partager au maximum et mettre toutes nos informations en commun et ne pas la jouer solo. Excellent concept, je vais initier ma famille prochainement  et je vous parlerai des nouvelles salles que j’aurais testées.

En attendant, voici mon top 3 des salles parisiennes :

Troisième : Le diamant de la Joconde

Deuxième : Mission Impossible

Premier : Braquage à la française

Publicités

Une réflexion sur “« Escape Game », vous connaissez ?

  1. Pingback: Ma wish list pour Noël | Les P'tites Idées de Laëti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s