Bilan 2015 et nouvelle année 2016

Le début d’une nouvelle année est l’occasion de faire un petit bilan sur la précédente afin de se remémorer les meilleurs moments. Mais c’est également le temps de se poser pour savoir ce qu’on aimerait accomplir durant l’année à venir.

Petit retour sur 2015

Création du blog : Les P’tites Idées de Laëti

Cette première partie de l’année fut consacrée à la création du blog afin de partager avec vous mes p’tites idées sur différents thèmes mais toujours en lien avec le respect de l’environnement. Vous avez été quelques milliers à venir lire mes pages durant cette année et ça m’a fait très plaisir. Créer ce blog m’a également permis de faire de nouvelles rencontres et de découvrir énormément de choses.

Voici un petit récapitulatif des « un an » du blog

Les deux articles de 2015 les plus lus ont été :

Pendant cette année, j’ai pu découvrir de nombreux blogs autant passionnés que passionnants et des entreprises innovantes comme :

– Echos verts et ses écodéfis (ceux de 2016 sont par ici)

– AntigoneXVII, le No Poo et la cuisine végétarienne (son blog, c’est par là)

– Planet addict (venez la découvrir par ici)

– Lamazuna et ses produits salle de bain zéro déchets (vite c’est top, cliquez là) (mon article)

– Oolution et ses soins bio multi-actions (à découvrir par là)

Voyages insolites en France et à l’étranger

Cette année m’aura également permis de faire de nombreux week-end/semaines en France et à l’étranger, voici un petit retour rapide en images :

Laponie : Expérience inoubliable immergée pendant une semaine avec des chiens de traineau. Le plus : raid de deux jours en autonomie. Voir mon article, c’est par ici.

IMG_8921

Barcelone et Lisbonne : 2 supers villes européennes que je vous conseille si vous souhaitez vous aérer pour quelques jours.

Week-end savoir faire et découverte : Découverte de ce concept cette année et je trouve ça vraiment super. J’ai eu l’occasion d’aller fabriquer du fromage de chèvre bio et de partir à Caen apprendre à fabriquer des croissants bio. J’ai été ravie de mes deux week-ends.

Week-end tandem à vélo : une super expérience partagée avec des amis sur les bords de Loire. Retrouvez toutes les infos, ici.

IMG_20150508_150140

Château de Chambord

Week-end au SPOM: C’est le premier week-end que je vous propose de découvrir en vidéo, c’est par là !

20151010_154207

Je vous en reparlais bientôt dans un article sur le top 5 de mes week-ends en 2015.

Dans ma p’tite vie

Je vous ai déjà parlé de ma chienne HAKLA, elle a eu 14 ans cette année grâce à sa bonne étoile car elle nous a fait vivre quelques moments difficiles cette année. Mais aujourd’hui elle se porte très bien, on vit au jour le jour en espérant la garder près de nous encore pour longtemps.

En plus de mon travail dans le tourisme durable que j’adore, je me suis lancée dans l’auto-entrepreneuriat en tant qu’éducateur canin.  J’ai pu accompagner plusieurs couples maître/chiens et j’espère avoir le temps de pouvoir à nouveau proposer mes services dans ce domaine.

J’ai également pu devenir bénévole au refuge SOS animaux pendant quelques temps; j’espère pouvoir leur consacrer à nouveau du temps en 2016 car ils font vraiment un super travail. J’ai rédigé un article sur le refuge, par ici.

2016 sous le signe des projets

Vu que ce ne sont que des projets, je ne vais pas trop m’étaler. Je préfère parler de ce qui est plus concret. Mais ce que je peux vous dire, c’est que je viens de créer une association avec trois amis afin de participer à des projets en lien avec le tourisme durable, l’éducation à l’environnement et la protection animale.

Le second projet important de l’année est la réalisation d’une application mobile avec G. qui sera à la fois ludique et pédagogique.

Ce dont j’ai envie

Voici quelques thèmes sur lesquels je vais porter plus d’attention cette année et que vous retrouverez dans mes prochains articles:

Alimentation : Poursuivre vers la transition flexitarienne et cuisiner de plus en plus végéta*ien.

Corps : Poursuivre mon apprentissage du Pencak Silat, un art martial indonésien que j’ai commencé en Septembre.

Écologie : (Ce thème est bien-sûr récurrent et se retrouve aussi dans les autres thèmes)

– Poursuivre la réduction de mes déchets déjà bien entamée, de ma salle de bain au reste de mon chez moi.

Voyager de façon durable et responsable (notamment avec l’association)

Blog : Poursuivre ce que j’ai commencé avec toujours des articles sur des sujets qui me tiennent à cœur et participer davantage aux éco-défis de Natasha du blog Echo vert.

En tout cas une chose est sûre, j’ai envie de changer ce qui se trouve autour, pour faire émerger du positif et protéger notre belle planète.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde « 

Gandhi

20140524_200259

En attendant, je vous souhaite une incroyable année 2016,  qu’elle soit remplie de grands et petits bonheurs !

Laisser un commentaire

