Le film « Les saisons »

Je suis allée dimanche dernier voir le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, « Les saisons » qui est sorti le 27 Janvier.

En résumé, je dirais que ce film nous raconte l’évolution de la vie sur terre selon la vision des animaux. Il nous raconte l’histoire qui relie l’homme aux animaux depuis toujours.
Laffiche-officielle-du-film-LES-SAISONS-se-dévoile-Au-cinéma-le-27-janvier

A la fin du film, je suis plutôt partagée entre la magie des images qui sont incroyables et le sentiment de tristesse qui s’empare de moi au fur et à mesure de l’avancée du film.

Ce qu’il faut savoir c’est que la majorité des animaux présents dans le film sont « imprégnés » de l’homme c’est-à-dire qu’ils ont été recueillis dès la naissance et habitués à la présence de l’homme. Sans cette technique, les animaux n’auraient pas pu être filmés d’aussi près mais je trouve qu’à plusieurs reprises certaines prises ne font « pas très naturelles« .  Mais après ce n’est que mon avis et je ne remet pas du tout en cause le travail énorme qu’il y a derrière.

Le deuxième point qui m’a dérangée est la façon brutale dont on nous montre la mort de certains animaux et la souffrance que l’on peut imaginer. Même s’il est bien de se confronter à la réalité, je trouve que les images étaient « trop belles » pour montrer une telle souffrance (hérisson écrasé, chouette, renard étranglé, loups tués, …).

Au delà de ça, je pense que le fait que les animaux soient imprégnés pour ce film a permis d’avoir la qualité des images qui nous sont proposées. C’est vraiment extraordinaire de voir une telle qualité et d’être aussi près de la vie de ces animaux. Ce que j’ai aimé c’est que le film  nous montre différents lieux (forêt, marécage, rivière) et des animaux très différents (loups, grenouille, araignée, …).

Le film se termine tout de même sur une note positive en nous disant qu’il est encore temps d’agir. Mais ça n’a pas été suffisant selon moi car je suis ressortie avec un sentiment de tristesse plutôt qu’avec une envie d’agir comme ce qui m’était arrivée à la sortie du film « Demain ».

Je vous recommande d’aller voir ce film afin de vous faire votre propre opinion et de voir de jolies images, mais il ne faut pas y aller en pensant aller voir un documentaire animalier.

Ce que je trouve aussi super avec ce film, c’est tout le côté pédagogique qui se trouve derrière pour sensibiliser les écoles et il y a même une application numérique pédagogique pour découvrir les différents enjeux écologiques !

Une sortie ciné à ne pas louper, et vous qu’en avez-vous pensé ?

 

Laisser un commentaire

