DIY Carte du monde personnalisée

Je suis contente de vous retrouver pour ce DIY que j’ai adoré réaliser et que j’avais en tête depuis plusieurs mois maintenant. L’objectif de ce DIY est de se créer une carte du monde vivante et personnalisée.

On m’a offert la carte du monde à gratter de chez Nature et Découvertes qui est vraiment très bien faite. Je l’ai mise dans un cadre en plexiglas dans mon salon mais je l’ai vite trouvée « ennuyante » et je ne prenais pas la peine de l’enlever du cadre pour gratter mes nouvelles destinations, ce qui est bien dommage .

20151207_182320

Suite à ma visite au salon Créations-Savoir faire en Novembre dernier, je suis revenue avec plein d’idées de customisations pour ma carte. C’est ce que je souhaite partager avec vous.

Pour réaliser ce DIY vous avez besoin :
-d’une carte du monde (soit celle de chez Nature et Découvertes, soit imprimée depuis internet ou une carte  en papier classique )
– une toile (la mienne fait 80 * 60 cm)
– 2-3 photos
-de la peinture, des ciseaux,  de la ficelle,  de la colle forte.
– des pochoirs avec des lettres (mais vous pouvez aussi écrire directement au pinceau)
– des petits stickers sur le thème du voyage à coller

Essayez d’utiliser au maximum des produits que vous avez déjà. Ensuite on va avancer étape par étape.

Étape 1

Je vous conseille de commencer par peindre la toile comme ça on la laisse sécher le temps de découper la carte. J’ai choisi une peinture bleu turquoise « Studio Acrylics – 100ml – bleu turquoise » qui est une couleur très vive qui va faire ressortir ma carte qui est dorée. En plus, cette peinture sèche relativement vite.

Étape 2

L’étape la plus longe et qui demande le plus de précision : découper la carte. J’utilise au départ un ciseau pour découper en gros les différentes parties puis j’utilise un couteau de précision pour me rapprocher au plus près des contours. Ensuite, il faut coller les différents morceaux en respectant les distances entre les pays donc n’hésitez pas à pendre des repères sur votre toile avec un crayon de papier pour vous aider à repositionner correctement les différentes parties.

20160110_192953

Étape 3

Pour cette nouvelle étape, j’ai voulu imprimer (ou écrire à la main) « Travel the world » en choisissant des lettres en gros caractères pour pouvoir les découper plus facilement. Puis, j’ai découpé un morceau de ficelle où j’ai collé les lettres une par une.

Une fois les lettres collées sur la ficelle, je colle la ficelle sur la toile en faisant en sorte que les mots se positionnent au milieu de la toile.

20160226_184914 (Copier)

Étape 4

Pour donner un côté plus vivant à votre carte, je vous conseille d’ajouter 2, 3 photos de vos meilleurs souvenirs de voyage. J’avais envie d’un peu d’originalité alors j’ai choisi de les faire imprimer en type Polaroïde mais vous pouvez réutiliser des photos que vous avez déjà chez vous pour leur donner une seconde vie.

20160226_190003 (Copier)

20160228_131812 (Copier)

Étape 5

Pour cette avant-dernière étape, munissez-vous de peinture (rose pour ma part), d’un pinceau et de pochoir avec des lettres. Choisissez des mots qui vous inspire en lien avec les voyages et peignez les à différents endroits sur votre toile. J’ai choisi trois mots en 3 langues différentes : amor, dream et découvertes. Avec le pochoir, cette étape prend un peu de temps car il faut attendre que la lettre précédente soit entière sèche pour pouvoir poser à nouveau le pochoir pour peindre une nouvelle lettre.

Étape 6

Cette dernière étape est facultative. Si vous avez des petits autocollants sur le thème du voyage c’est le moment de les utiliser pour finaliser la customisation. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins de création.

20160226_190618 (Copier)

Et voici le résultat…

20160228_131727 (Copier)

et l’avant-après, vous aimez ?

Sans titre-1

J’espère que ce DIY vous a plu et qu’il vous aura donné des idées. A très vite et n’hésitez à mettre vos réalisations en commentaires !

 

Laisser un commentaire

