Du nouveau sur mon balcon (partie 1)

Une nouvelle année qui commence rime avec nouveaux éco-défis organisés par Natasha du blog Echo-vert (ok on est en Avril j’ai un peu de retard !). Alors c’est parti pour ce premier défi qui consiste à découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon. N’hésitez pas à consulter le blog de Natasha ou Mon petit balcon qui sont une mine d’informations.

Un petit bilan s’impose concernant ma fibre de jardinière.

J’ai toujours eu un balcon sauf une année où j’ai eu un micro bout de jardin. J’ai toujours essayé de faire pousser des trucs sans forcément avoir un grand succès. J’ai quand même déjà réussi à faire pousser sur mon balcon tomates cerises et fraises. Carottes et radis ont également bien voulu pousser quand j’ai eu mon petit bout de jardin.

Mais là je m’intéresse de façon de plus en plus importante à la permaculture. J’aimerais arriver à créer un vrai petit potager productif.  Il y a tellement d’avantages, d’une part pour l’environnement mais pas seulement. Ça me permettrait de manger des produits bio à moindre frais et cultivés sainement, réduire mon empreinte écologique en consommant ma propre production et être plus autonome. Je me doute bien qu’avec mon petit balcon, je ne vais pas arriver à me nourrir en totalité mais en tout cas faire de mon mieux.

J’ai un lombricomposteur depuis deux ans maintenant et mes petits vers se portent à merveille. Ils sont nourris plusieurs fois par semaine avec les épluchures de fruits ou légumes, les cartons, … Il est 100%bio et il me donne un terreau super fin et très nutritif pour mes plantations mais je l’utilise avec parcimonie car mes petits vers mettent longtemps à en produire.

Je trouve qu’avoir un composteur n’a que des avantages, je réduis les déchets dans ma cuisine et en plus j’ai du bon terreau avec un peu de patience et il y a très peu de contraintes. Il faut les nourrir, retourner la terre et les couvrir quand il fait froid.

 

Les projets pour les mois à venir (et donc les prochains articles 🙂 )

  • Débuter un petit potager sur mon balcon avec les informations que j’ai récoltées à droite et à gauche
  • Suivre un stage de permaculture (en avril)
  • Recevoir ma première box à planter

A très vite pour suivre les aventures de mon petit potager de balcon, si vous en avez un n’hésitez à partager votre expérience !

Laisser un commentaire

